Discord de l'Ordre
Derniers dossiers


 Erudit, comment jouer ?

Seigneur
avatar
Messages : 148
Age : 26
Grande compagnie : l'Ordre des deux Vipères
Classe(s) principale(s) : Chevalier Noir [251]
Seigneur
Dim 10 Sep - 15:00
Voici un petit tuto pour les apprentis érudits qui voudraient savoir le b.a.-ba du game.

Pour commencer voici un condensé des sorts essentiels à l'érudit.


Ici la proposition de skill permet une gestion du mana, de l'aggro et de la protection efficace, mais ce n'est la seule façon de jouer érudit. Nous verrons cela plus loin.

Comme vous pouvez le voir, il y a le sort de bouclier. Au début d'un raid en guilde, mettez vous d'accord avec l'autre heal pour savoir qui garde le bouclier et prenez un autre cross skill comme Largesse qui permet de booster vos heal de 20% pendant 20 secondes par exemple.

1. Conserver sa mana

Commençons par l'aptitude maîtresse, l'influx d'éther.

Restaure 10% de vos PM maximums.
Effet additionnel : vous octroie Flux d'éther III.
Il a 60 secondes de temps recharge et il va falloir veiller à toujours l'utiliser dans ce délai et donc à utiliser les charges d'influx d'éther.
C'est important car vous maximisez votre mana dès que possible, et le fait d'utiliser obligatoirement l'un des trois sorts à influx d'éther va, d'une part, soulager votre mana un court instant ou protéger le groupe, et d'autre part charger votre jauge de puissance féérique.

Rêve lucide

Réduit de moitié l'inimitié des ennemis envers vous.
Effet additionnel : restaure périodiquement vos PM.
Puissance : 80 Durée : 21s
Avec ses deux minutes de recharge, il faut l'utiliser dès que vous atteignez la barre symbolique de 50% de mana, ainsi vous vous empêchez de tomber à court de mana et cela vous laisse le temps de remonter assez haut tout en vous permettant de l'utiliser plus tard dans le combat. Ce n'est pas un sort de dernier recours, car comme vous pouvez le voir, il réduit l'inimitié, ce qui en cas d'Overheal vous permettra de ne pas monter votre aggro trop haut.

Médecine

Restaure les PV de la cible.
Puissance : 400
Avec son coût faible en mana il sera votre sort à spamer tant qu'il n'y a pas de bobo trop grave. Et si votre tank descend en dessous de 70% de vie, il faudra privilégier le traité du réconfort.

Restaure les PV de la cible.
Puissance : 300
Effet additionnel : crée une barrière annulant un montant de dégâts égal à celui des PV restaurés. Ce montant est doublé si le sort est critique.
Durée : 30s
Ne peut être cumulé avec l'effet Champ nocturne.
Sa puissance est moindre ce qui veut dire que le seul intérêt de ce sort réside dans son bouclier qui ne se cumule pas avec un champ nocturne du coup pensez bien à voir si l'astromancien avec vous est nocturne ou diurne et à vous accorder entre vous si il sait jouer. Pour conserver sa mana, privilégiez donc Médecine.

En revanche avec ses effets, c'est votre Heal principal pour le tank car avec sont bouclier de 50% de sa puissance, cela reviens à un heal à 450 de puissance donc mieux pour le tank.

2. Heal et efficacité

Traité de soulagement

Restaure vos PV et ceux des équipiers alentour.
Puissance : 150
Effet additionnel : crée une barrière annulant un montant de dégâts égal à celui des PV restaurés.
Durée : 30s
Ne peut être cumulé avec l'effet Champ nocturne.
Encore une fois un sort qui ne s'accorde pas avec un astromancien nocturne alors attention. Il marche comme le traité du réconfort mais sur une zone et coûte cher. Il est utile si le groupe prend un gros coup mais il est long à caster alors il faut repérer les attaques des boss qui descendent le groupe en entier et l'utiliser avant car le groupe profitera ainsi du bouclier qui va ainsi réduire considérable les dégâts.
Vous l'aurez compris le traité de soulagement est un sort d'anticipation pour un groupe qui n'est pas full pv.
Si votre groupe est full pv avant une grosse attaque, utilisez votre dôme de protection et commencez à caster le traité de soulagement lorsque le boss est en train d'exécuter l'attaque car vous aurez ainsi soigné et protégé le groupe en cas d'attaques rapprochées dans le temps de la part du boss.

Guérison

Soigne une altération d'état de la cible.
Attention cependant, la guérison coûte cher, ne soigne pas toutes les altérations d'état et qu'une à la fois alors apprenez à reconnaître celles qui peuvent être soignées et surtout à savoir sur qui les enlever en priorité, c'est-à-dire tank et heal.

L'efficacité d'un soigneur s'évalue par sa capacité à garder en vie son groupe, ce qui est évident. Dans le cas de l'érudit, sa capacité à garder en vie un groupe va passer également par sa capacité à le protéger au mieux.



Oeil pour oeil : Crée sur l'équipier ou le familier ciblé une barrière protectrice.
Durée : 20s
Effet de la barrière : 20% de chances que les dégâts infligés par l'assaillant soient réduits de 10% pendant 10s à chaque attaque physique portée contre l'équipier ou le familier.
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Ce sort est partagé par les heal car c'est un cross skill, mais l'avantage de l'érudit réside dans le sort à côté.

Stratagème de déploiement : Octroie vos effets Œil pour œil et Réconfort dont bénéficie la cible aux équipiers autour.
Durée : temps restant de chacun des effets initiaux.

Avec ses 120 secondes de temps de recharge, il faudra le rentabiliser et utiliser un traité de réconfort sur le tank, puis l'oeil pour oeil et enfin le Stratagème de déploiement. Cela vous permettra de transférer à tout le groupe les deux effets et ainsi soulager grandement le heal à faire pour vous et votre collègue le cas échéant.

3. Gros sorts et Influx d'éther

Comme nous le disions plus avant, il y a trois sorts qui utilisent l'influx d'éther et cela va devoir être fait chaque minute. En général vous trouverez toujours des raison de les utiliser au court d'une même minute. Ces trois sort remplissent la jauge féérique, ce qui est indispensable en cas de coût dur.



Dans l'ordre de gauche à droit, nous avons:

Dôme de survie : Crée un bouclier protecteur dans l'aire ciblée, réduisant de 10% les dégâts subis des équipiers à l'intérieur.
Durée : 15s
Effet additionnel : 20% de chances que le coût en PM de votre prochain Traité du soulagement soit nul.
Durée : 15s
Effet additionnel : remplit la jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Ne peut pas être utilisé en même temps qu'une autre action de zone au sol.
Comme vous le voyez, l'intérêt du Dôme est là si vous avez un groupe full PV qui s’apprête à encaisser une grosse attaque, car avec de la chance votre traité de soulagement vu plus haut sera dépourvu de coût en mana, ce qui le rendra indispensable à une utilisation immédiate. Avec ses 30 secondes de recharge et sa durée de 15 secondes, faites bien attention à l'utiliser si nécessaire, soit si vous avez du mal à remonter le groupe soit si le groupe est sur le point d'encaisser une grosse attaque.

Loi de Revivification : Restaure les PV de la cible.
Puissance : 600
Effet additionnel : remplit la jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Avec sa puissance énorme, ça en fait votre sort le plus puissant en tant qu'érudit et son aspect instantané le rend génial, mais il utilise une charge d'éther donc à utiliser, si besoin ou si votre influx d'éther est sur le point de se recharger et que vous n'avez pas utilisé toutes vos charges.

Traité de persévérance : Restaure vos PV et ceux des équipiers alentour.
Puissance : 500
Effet additionnel : remplit la jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Voici votre sort le plus intéressant pour sauver le groupe. Il est à utiliser dans la plupart des cas juste après une énorme attaque sur l'ensemble du groupe ce qui suffira à le remonter.

Traité de l'excogitation : Octroie à l'équipier ciblé l'effet Traité de l'excogitation, restaurant ses PV s'ils tombent sous 50%.
Puissance : 800
Durée : 45s
Effet additionnel : remplit la jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Ce sort est utile et puissant mais il vous demandera une connaissance du boss et une attention particulière à celui-ci car ce sort n'est utile qu'en cas de tank buster sous les 45 secondes à venir et seulement si il passe sous 50% de PV donc il faut bien que vous fassiez attention à ce qu'il se passe et surtout à votre collègue car si vous avez un collègue heal faisant de l'OverHeal ou particulièrement réactif, il ne sera que peu utilisé.

3.1 Rotation et Influx d'éther

Il est important pour vous de toujours utiliser vos trois charges d'éther chaque minute avant le rechargement de votre influx d'éther, mais il est aussi primordiale d'en garder au moins une jusqu'aux dernières 10 secondes avant le rechargement, histoire de garder un as dans votre manche en cas de surprise si votre jauge d'éther féérique n'est pas assez chargée à votre goût.

4. Ressusciter les morts


Rien de bien compliqué ici. Plus vous mettrez du temps à ressusciter quelqu'un plus vous perdrez de temps pour éviter qu'un autre ne meurt.
Il vous faut donc utiliser la magie prompt pour le ressusciter instantanément.
Magie prompt : Permet à votre prochain sort d'être instantané.
Durée : 10s
Avec 60 sec de temps de rechargement, il est impossible d'en caler deux à la suite mais pour un érudit la magie prompte peut être utilisée pour invoquer sa fée instantanément également et ce n'est pas négligeable si vous utilisez le sort sur lequel nous allons nous arrêter.

5. Magie prompt et invocation ?

Dissipation : Renvoie votre familier afin de vous octroyer le plus haut degré de Flux d'éther.
Augmente de 20% les effets de vos sorts de magie curative.
Durée : 30s
Vous ne pouvez pas utiliser Invocation et Invocation II pendant la durée de l'effet.
Avec ses 180 secondes de temps de recharge, ce n'est pas le sort de l'année mais en cas de réel coût dur dans le heal et si vous avez utilisé toutes les techniques de votre fée qui pouvaient aider alors il vous faudra surement avoir recourt à ce sort, surtout si vous n'avez pas pris Largesse comme dit plus haut. Mais si vous l'avez pris alors ce ne sera que plus efficace.
Il vous suffit à la fin de l'effet d'utiliser magie prompt et d'invoquer à nouveau votre fée.

6. Soutien et modulation

Stratagèmes entrelacés : Augmente de 15% les risques de la cible de recevoir des coups critiques.
Durée : 15s
Avec 120 secondes de temps de recharge c'est un sort à utiliser aussi souvent que possible car 15% de critique en plus contre le boss est une augmentation non négligeable du dps de l'ensemble du groupe y compris le vôtre.
Oui, vous devez dps comme tout le monde en plus de garder en vie l'ensemble du groupe mais rien ne vous y oblige tant que vous ne faites pas de THL mais c'est votre rôle que de soutenir le groupe ne participant au dps donc pensez à poser vos DOT sur le boss, c'est toujours ça de pris.

Si vous voulez moduler un peu vos cross skill vous pouvez toujours abandonner le bouclier si vous avez un mage blanc dans le groupe pour prendre la prestance du prêtre et pouvoir booster un peu votre dps. Ici on n'entrera pas dans le détails du dps, juste quelques petits conseils.


Aspiration d'énergie : Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 150
Effet additionnel : absorbe en PV une partie des dégâts infligés et restaure vos PM.
Effet additionnel : remplit la jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Voici une autre utilisation de votre flux d'éther possible qui fera des dommages à la cible et vous fera récupérer quelques MP si jamais vous êtes un peu juste. Mais attention cela utilise comme vous le voyez un flux d'éther alors à vous de choisir.

7. Jauge d'éther Féérique



La jauge se remplit avec différents sorts que nous avons vu, chacun la faisant monter de 10 point sur 100. Vous pouvez à tout moment utiliser le Pacte d'éther qui fera utiliser à votre fée l'Union féérique. Il vous faut avant cibler quelqu'un. Votre fée va ensuite créer un lien entre elle et la cible et le soigner en continue jusqu'à ce que la jauge soit vide ou jusqu'à ce que vous utilisiez "défait l'union".
Union féérique : Restaure continuellement les PV de l'équipier à qui a été octroyé Union féerique.
Puissance : 480
Vide périodiquement la Jauge d'éther féerique tant que l'effet est actif.
La fée ne peut exécuter aucune autre action.
Condition : équipier à 15 yalms ou moins de la fée.

BIS (fait rapidement mais à débattre)

http://ffxiv.ariyala.com/144PN
Voir le profil de l'utilisateur http://ordre-finalfantasyrr.forumactif.org


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum