Discord de l'Ordre
Derniers dossiers


 Version Extrême

Seigneur
avatar
Messages : 107
Age : 26
Grande compagnie : l'Ordre des deux Vipères
Classe(s) principale(s) : Chevalier Noir [251]
Seigneur
Jeu 7 Jan - 14:52


Informations générales
Prérequis : Vaincre Ramuh Extrême et lancer la quête débloquant l’accès à la version Extrême du combat contre Shiva auprès d’Urianger au refuge des sables. Une fois la quête acquise, rendez-vous à l’entrée de Manteneige pour débloquer le nouveau défi.

Niveau minimum requis des disciplines de la guerre et de la magie : 50

Niveau d’objet recommandé :  95


Récompenses :

Des armes ilvl 110 pour tous les jobs, améliorables en ilvl 115 (loot garanti).
Des bracelets ilvl 120 pour chaque caractéristique principale (Force, Dextérité, Vitalité, Intelligence, Esprit) (loot garanti).
Un bouclier pour Paladin ilvl 110.
Une monture unique : Boréas.
Un composant de craft permettant la confection de meubles et d’une barde de chocobo, acquis aléatoirement par un membre du groupe.
Des pincées de poussière de diamant, nécessaire pour améliorer une arme de Shiva. Chaque joueur en reçoit automatiquement une lors de la défaite de Shiva Extrême. 5 pincées sont nécessaires pour améliorer une arme.
La version Extrême du combat contre Shiva introduit de nouvelles mécaniques par rapport à la version Brutal. En effet, un nombre certain des attaques de Shiva sont modifiées, et celle-ci gagne de nouvelles attaques par l’intermédiaire de sa nouvelle arme, l’arc, qui sera décrite plus bas.

Composition de l’équipe
Composition par défaut : 2 tanks, 2 soigneurs, 4 DPS.

Contrairement à la version Brutal, Shiva met en place une mécanique d’échange de tank en version Extrême. A présent, les attaques automatiques réalisées avec le bâton vont infliger un débuff sur le tank qui augmentera les dégâts qu’il recevra des attaques réalisées avec l’épée, et les attaques automatiques réalisées avec l’épée infligeront un débuff qui augmentera les dégâts causés par les attaques du bâton.

Pour faire face à cette nouvelle mécanique, chaque tank s’assigne l’épée ou le bâton, et les tanks s’échangent alors Shiva lorsque celle-ci équipe l’arme qui leur est attribuée.

Lors de la P1 et de la P2, le tank qui s’est vu assigné l’épée conservera l’aggro de Shiva, jusqu’à la P3, où le tank chargé du bâton reprendra le flambeau, Shiva commençant toujours la P3 en s’équipant du bâton.

A partir de là, il n’y a besoin de changer de tank que si Shiva change d’arme. Si Shiva continue d’utiliser le bâton, le tank chargé du bâton conserve l’aggro de Shiva. Sinon, si elle s’équipe de l’épée, celui chargé de l’épée doit la récupérer, et ainsi de suite jusqu’à la fin du combat.

Composition alternative : 1 tank, 2 soigneurs, 5 DPS.

Cette autre composition implique d’ignorer complètement la mécanique d’échange des tanks, et présente son lot d’avantages et d’inconvénients :

–    Avantages : DPS nettement plus important, permettant de mettre fin au combat plus rapidement, ainsi que de tuer tous les golems de la P2 plus facilement dans les temps. La mécanique d’échange est ignorée, le tank n’a pas besoin de faire attention à ne pas reprendre l’aggro à son confrère. Cette composition est idéale pour les équipes rodées à cet affrontement et souhaitant farm Shiva.

–    Inconvénients : suivant les changements d’armes effectués par Shiva, les débuffs peuvent se cumuler, ce qui fera que le tank subira nettement plus de dégâts de la part des attaques automatiques à l’épée et au bâton, chose qui ne peut aller qu’en s’empirant à cause du buff de dégâts octroyé par Illusions glacées. Un bon équipement et une bonne gestion des compétences défensives sont donc requis pour survivre. Plus grande pression sur les soigneurs également, qui doivent s’assurer de maintenir le tank avec le plus de points de vie possible constamment. En cas de mort du seul tank, le combat peut très vite tourner à l’hécatombe sans quelqu’un pour la reprendre, nécessitant parfois l’utilisation de la Transcendance (niveau 3) des soigneurs/bardes pour sauver l’équipe de l’oblitération. Enfin, le tank ressuscité subira de surcroît le malus de résurrection, tout comme ceux qui seront morts et ressuscités entre temps.

La mécanique principale du combat contre Shiva : les armes
Shiva va s’équiper de diverses armes lors du combat, ce qui influera directement sur les attaques qu’elle peut réaliser. Chaque arme correspond donc à un « mode » qui détermine les attaques à sa disposition. Shiva dispose de 4 armes : les poings (sans arme), le bâton, l’épée, et enfin l’arc, arme exclusive à cet affrontement en difficulté Extrême.

Chaque changement d’arme est facile à repérer : Shiva effectuera une petite animation, récitera une ligne de dialogue, et une icône s’affichera (ou disparaîtra) dans sa barre de buff. Cette icône de buff prendra la forme d’une canne ou d’une épée suivant la mode adopté par Shiva (pas d’icône pour son mode sans arme). Le moyen le plus sûr de ne pas rater un changement de mode est encore d’apprendre quels mouvements elle réalise. Ne vous reposez pas sur l’icône de buff de Shiva : celle-ci apparaît toujours en dernier, et il sera souvent trop tard pour vous déplacer si vous attendez celle-ci.

Les modes et les attaques qui leur sont liées sont décrits ci-dessous. Sachez qu’il n’est pas possible d’interrompre (stun) les attaques de Shiva.

Les poings (sans arme)

Shiva commence le combat dans ce mode, et retourne dans ce mode entre chaque changement d’arme. Ce changement est plutôt discret, Shiva ne récitant aucune ligne de dialogue et faisant simplement disparaître l’arme qu’elle possédait avant.

En difficulté Extrême, Shiva a accès à 2 attaques :

Illusions glacées : cette attaque n’en est pas une stricto sensu. Il s’agit d’un buff que Shiva va lancer sur elle-même. Ce buff apparaît dans la barre des buffs/débuffs de Shiva, et celui-ci a pour effet d’augmenter les dégâts qu’elle inflige. Shiva lancera toujours ce sort lorsqu’elle revient en mode sans arme. Ce buff peut voir son effet se cumuler (se stacker). Ainsi, plus le combat dure longtemps, plus Shiva stackera l’effet d’Illusions glacées, et plus elle fera mal.

Il s’agit là d’une mécanique de « soft enrage », pouvant se cumuler 11 fois. Si Shiva atteint 11 stacks, elle lancera peu de temps après Poussière de Diamant, mettant fin au combat (hard enrage).

Impact de stalactite : Shiva va faire apparaître des zones rondes au sol, infligeant des dégâts à quiconque restera dedans lorsque l’effet de l’AoE se déclenche (comptez environ 5 secondes après l’apparition), et infligeant un débuff aux personnes prises dans l’AoE.

Le débuff de cette attaque augmente les dégâts subis pendant 1 minute, et peut se cumuler si vous subissez celle-ci plusieurs fois de suite.

Cette attaque fonctionne de manière différente selon que vous soyez en P1 ou en P3.

En P1, vous ne verrez cette attaque qu’une seule fois : toute l’arène va être recouverte de ronds au sol, à l’exception d’une seule zone sur les 8 possibles. Si vous trouvez la zone sans danger, n’hésitez pas à y aller, mais à ce stade du combat, il est recommandé de rester au milieu de l’arène et de se manger l’AoE. Les dégâts sont très faciles à soigner et le débuff aura le temps de partir avant que les choses sérieuses commencent.

En P3, cette attaque possède deux variantes différentes, suivant que Shiva s’apprête à s’équiper de l’épée, du bâton ou de l’arc.

La première version de cette attaque est exécutée quand Shiva passe en mode épée ou bâton (la P3 commençant en mode bâton, vous serez immédiatement confronté à cette version là) :

Shiva exécutera cette attaque en deux temps. Dans un premier temps, elle fera apparaître 4 zones, soit au Nord, Est, Sud et Ouest, soit au Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest (par soucis de lecture, j’utiliserais les initiales pour les placements).

Une fois que les premières zones exploseront, 5 nouvelles zones vont apparaître : une au centre de l’arène, et les 4 autres là où les zones n’étaient pas apparus en premier lieu (ainsi, si les 4 premières zones sont apparus au N, E, S, O, les 4 autres apparaîtront au NE, SE, SO, NO).

Pour esquiver la deuxième partie de cette attaque, repérez simplement où les zones explosent lors de la première partie : les zones qui explosent en première partie seront toujours les zones sûres où vous devrez vous rendre pour esquiver la deuxième partie de l’attaque.

Exemples en schémas ci-dessous, présentant les deux pattern possibles (appelées A et B) :



Or, une difficulté supplémentaire s’ajoute si, lors de la P3, Shiva s’équipe du bâton : Averse de grêle(voir plus bas), qui est déclenchée en plein milieu d’Impact de stalactite. Si vous n’êtes pas positionné correctement, vous allez tuer vos coéquipiers. Ainsi, avant même de débuter le combat, tous les joueurs vont se voir assigner une position qu’ils devront rejoindre lorsque Shiva réalisera cette attaque. L’attaque Impact de stalactite pouvant être réalisée suivant deux schémas différents, chaque joueur aura donc deux emplacements possibles qu’il devra rejoindre, et il y aura une sous-division au sein de ces emplacements en question entre le côté intérieur et le côté extérieur.

Exemple du positionnement reprenant le pattern A, les points verts représentant les joueurs :



Comme vous le voyez, lors de la première partie d’Impact de stalactite, tous les joueurs doivent être au centre. Si Shiva passe en mode Bâton, chaque joueur doit se rendre vers l’emplacement qui lui a été désigné en début de combat. Ainsi, vous avez tous les joueurs positionnés deux par deux à chaque point cardinal, un vers l’intérieur de l’arène, l’autre vers l’extérieur, à distance suffisante pour ne pas cumuler les dégâts de Averse de grêle.

Ainsi, en début de combat, les emplacements des joueurs sont définis de la manière suivantes : A et B qui se positionnent au Nord et au Nord-Est suivant le point d’apparition des Impacts de stalactite, avec A vers l’intérieur, et B vers l’extérieur (proche du mur), C et D qui se positionnent en Est et Sud-Est, etc…

Concrètement, ça donne ça (Inner signifiant Intérieur, Outer signifiant Extérieur) :

N / NE – Tank (Inner) + Tank/DPS (Outer)

E / SE – Heal (Inner) + DPS (Outer)

S / SO – DPS (Inner) + DPS (Outer)

O / NO – Heal (Inner) + DPS (Outer)

Après, ça peut être arrangé à la sauce de votre choix si certains préfèrent être à l’extérieur ou à l’intérieur, mais jamais il ne doit y avoir 3 personnes ou plus du même côté lors de cette attaque. C’est LA mécanique à connaître par cœur et à exécuter parfaitement lors de la P3.

La seconde version de cette attaque a lieu quand Shiva s’apprête à s’équiper de son arc. Cette attaque a donc toujours lieu après que Shiva abandonne le mode épée ou bâton.

Cette version de l’attaque va faire apparaître une zone d’Impact de stalactite au centre de l’arène, puis des zones qui vont apparaître au fur et à mesure, soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens antihoraire, tout autour de l’arène (le point d’apparition du premier cercle extérieur étant aléatoire).

Pour esquiver cette attaque, reculez votre caméra au maximum. Dès que le rond central apparaît, repérez où apparait le premier cercle extérieur. A partir de là, foncez vers la zone où le dernier cercle apparaîtra, sans pour autant entrer dans la zone du 1er cercle bien sûr. Quand vous serez dans cette zone, le dernier cercle va apparaître là où vous vous trouvez, et celui de la zone centrale va disparaître après avoir « explosé ». Dès que celui-ci disparaît, retournez au centre de l’arène et placez-vous dans le dos de Shiva.

Démonstration en schéma, les numéros indiquant l’ordre d’apparition des cercles :



Le bâton

Shiva annonce qu’elle passe dans ce mode. Elle tourne sur elle-même, s’élevant légèrement dans les airs, avant de faire apparaître le bâton. L’icône de buff avec un bâton apparaîtra dans sa barre.

Shiva dispose de deux attaques différentes dans ce mode, qu’elle lancera toujours dans l’ordre suivant :

Averse de grêle: Shiva lance toujours cette attaque en premier lorsqu’elle vient de s’équiper du bâton. Cette attaque va faire apparaître au-dessus de la tête de plusieurs joueurs un éclat de cristal, et crée une zone AoE au sol autour des joueurs ciblés (une mécanique similaire est présente lors du combat contre Ramuh). L’AoE suit les déplacements du joueur, donc si vous êtes ciblé par cette attaque, vous ne pouvez pas esquiver les dégâts, qui se déclencheront quelque secondes après l’apparition de l’attaque (le cristal au-dessus de la tête de votre personnage explosera). Le danger de cette attaque réside dans le fait que si plusieurs joueurs sont côte à côte, ils se prendront les dégâts de leurs AoEs respectives.

Pour minimiser les dégâts de cette attaque, éloignez-vous les uns des autres lorsque Shiva entre en mode Bâton. Une fois que les AoE ont « éclatés », rendez-vous au centre de l’arène afin de permettre aux soigneurs de vous soulager et de soigner les dégâts de la prochaine attaque de Shiva.

Cette attaque fonctionne de manière différente suivant que vous soyez en P1 ou P3.

Lors de la P1, tous les joueurs, sans exception, vont être atteint par cette attaque.

Le seul moyen d’éviter une catastrophe est de laisser le tank au centre, et pour tous les autres joueurs d’aller vers les bords de l’arène, en direction de l’un de leur emplacement prédéfini, et en veillant à rester écarté les uns des autres. Ça va faire mal à tout le monde, mais si personne n’est juxtaposé à un autre joueur, alors tout le monde survivra. Retournez simplement au centre, et soignez les dégâts.

Lors de la P3, cette attaque devient extrêmement dangereuse. Là, seuls 4 joueurs vont être ciblés par l’averse. Par contre, cette attaque se déclenchera toujours alors qu’une autre est en cours : Impact de stalactite (voir plus haut). C’est pourquoi chacun doit se placer correctement, afin d’éviter à la fois Impact de stalactite et le cumul d’explosions d’Averse de grêle.

Il n’est pas envisageable que deux joueurs ou plus subissent les dégâts de plusieurs Averse : en P3, c’est une sentence de mort. Il n’y a pas de secret : vous devez vous placer correctement, ni plus, ni moins. Donc, dès que vous êtes certain que Shiva passe en mode bâton en P3, attendez que la première phase de Impact de stalactitese termine et foncez à la position qui vous a été assigné. Une fois Averse et Impact terminés, retournez vite au centre, et soignez-vous rapidement : tout le monde est amoché, et Shiva va très vite enchaîner les Zéro absolu.

Zéro absolu: AoE sur tout le raid. Rien à faire : cette attaque ne peut pas être évitée. Plus le combat traînera en longueur, plus Shiva enchaînera cette attaque plusieurs fois de suite, et plus elle fera mal à cause des stacks de buff de dégâts qu’elle accumulera. Regroupez-vous au milieu de l’arène et soignez votre équipe.

Plus Shiva s’équipe de son bâton, plus elle lancera de Zéro absolu à la suite. Donc, dès qu’elle lance cette attaque pour la première fois, lancez un Extra médica, placez un Dogme de survie (la bulle) si vous êtes érudit, et préparez-vous à lancer des Médica et des Traités du soulagement(avec Alliance féérique, ainsi qu’un Murmure de l’aurore amélioré avec Stimulation et Illumination féerique d’Eos si nécessaire). Attention à ne pas faire de l’overheal non plus, mais gardez bien en tête que cette attaque fera de plus en plus mal avec le temps, et devient redoutable une fois que Shiva a accumulé un certain nombre de stacks. Si vous êtes trop tardif à réagir, votre équipe sera décimée.

L’épée

Shiva lève ses deux bras, avant de les séparer, en créant un bouclier dans sa main gauche, et une épée dans sa main droite. L’icône de buff avec une épée apparaîtra dans sa barre de buff/débuff.

Positionnement : quand Shiva est en mode épée, les joueurs doivent se rendre au centre de l’arène. Le tank doit tourner Shiva afin que celle-ci fasse face au Nord. Tous les autres joueurs doivent être dans le dos de Shiva.

En difficulté Extrême, Shiva dispose de 4 attaques différentes :

Epée de glace: Shiva lance toujours cette attaque lorsqu’elle vient de s’équiper de l’épée. Il s’agit d’une attaque en forme de cône que Shiva exécute devant elle, en direction de la personne qui a l’aggro (le tank).

Cette attaque n’inflige pas des dégâts de la même manière que sa version Brutal. En effet, cette attaque inflige des dégâts très importants qui seront répartis entre tous les joueurs atteint par celle-ci.

Donc, pour la survivre, vous devez faire en sorte que tous les joueurs subissent l’AoE. Dès qu’elle passe en mode épée, le tank passe du côté où se trouvent les autres joueurs. Si tout le monde subit l’attaque, les dégâts seront risibles et très faciles à soigner. Une fois l’attaque exécutée, le tank peut reprendre sa position devant Shiva. En tant que tank, vous devez donc être réactif, car si vous êtes la seule cible de cette attaque, vous êtes garanti de mourir.

Lors de la P3, si vous la voyez passer en mode Epée, vous devez rester au milieu de l’arène le temps qu’elle exécute l’attaque Epée de glace (en plein milieu de l’attaque Impact de stalactite). Ce n’est qu’après avoir subi les dégâts que vous pouvez bouger vers une zone sûre (elle est en mode Epée : pas d’Averse de grêle à craindre, donc plusieurs joueurs peuvent se tasser dans la même zone sûre). Vous avez largement le temps de subir Epée de glace avant que la zone centrale d’Impact de stalactite n’explose. Soyez donc vigilants, car si vous partez trop tôt, vous risquez de causer un wipe car pas assez de personnes auront subi Epée de glace.

Frappe céleste: Cette attaque ne peut pas être esquivée. Elle réalise de faibles dégâts, mais repousse tous les joueurs dans la direction opposée à Shiva. L’effet « Repoussement »/ Knockback peut être nullifié si vous ne subissez pas de dégâts, grâce à une Cuirasse ou un Traité du soulagement. L’effet de « Repoussement » est très faible, donc si vous êtes bien positionné au centre de l’arène à côté de Shiva, vous ne risquez pas d’être repoussé vers les bords de l’arène.

Effondrement de glacier: Shiva exécute une attaque en forme de cône devant elle. Cette attaque est soumise à un temps de préparation/casting : Shiva exécutera cette attaque dans la direction vers laquelle elle se tournait lors de la préparation de celle-ci. Pour l’esquiver, rien de plus simple : le tank doit se réfugier dans le dos de Shiva. Une fois que l’attaque est terminée, il n’a plus qu’à reprendre sa place devant elle.

Fusion glaciation : Attaque exclusive à la version Extrême de ce combat. Cette attaque est identique dans son fonctionnement à l’attaque Peur personnifiée de l’Hydre d’Halatali. Shiva déclenche une AoE autour d’elle, et les seules zones sûres sont justes autour d’elle, au corps à corps, ou très loin d’elle.

Pour esquiver cette attaque, tout le monde doit être à proximité de Shiva. Si vous êtes placés correctement dès le départ, vous n’avez pas besoin de bouger le petit doigt.

L’arc

Shiva annonce qu’elle s’équipe de son arc. Elle lève les deux bras en l’air, et fait apparaître doucement son arc. L’icône de buff avec un arc apparaîtra dans sa barre.

Ce mode ne se déclenche qu’en P3, et Shiva passera toujours en mode arc juste après le mode épée ou bâton.

Alerte placement : placez-vous immédiatement derrière Shiva lorsqu’elle équipe son arc, à cause de l’attaque Danse de glace.

Dans ce mode, les attaques automatiques de Shiva font des dégâts très élevés et ont de fortes chances de réaliser des coups critiques. Prévoyez donc des compétences défensives pour réduire les dégâts si vous jouez tank, et à ne pas lésiner sur les soins en tant que soigneur.

Si vous jouez Paladin, gardez Diligence pour cette phase-là.

Ce mode diffère des précédents, car Shiva ne sera pas tank au milieu de l’arène. Faîtes donc très attention, et lisez bien la description des attaques suivantes afin de savoir où vous placer.

Danse de glace: Shiva réalisera toujours cette attaque dès qu’elle finira de passer en mode Arc. Cette attaque est meurtrière. Shiva lancera des flèches dans une zone d’effet de 270° devant elle. Si vous êtes dans cette zone d’effet, vous allez mourir. Peu importe que vous soyez un tank, même en ayant claqué des CD défensifs, vous allez mourir (sauf si vous êtes sous l’effet de Invincible, bien sûr). Le seul moyen de survivre cette attaque est de vous placer derrière Shiva, dans son dos. Dès qu’elle se prépare à passer en mode arc, tout le monde doit être son dos.

Une fois que cette attaque est terminée, le tank doit amener Shiva au nord de l’arène, où il la tankera jusqu’à ce qu’elle déséquipe l’arc. Une fois l’arc disparu, ramenez Shiva au centre.

Avalanche : Cette attaque fait relativement peu de dégâts (entre 1500 et 2500), mais peut à elle seule causer un wipe si vous ne l’esquivez pas correctement. Shiva va placer un marqueur bleu au-dessus de la tête d’un joueur. Au bout de quelques secondes, Shiva lancera sur ce joueur une attaque AoE en ligne, qui a un effet Repoussement/Knockback très puissant. Ainsi, si vous n’êtes pas placé correctement, non seulement vous allez être projeté à coup sûr vers le bord de l’arène (ce qui va vous congeler à cause des murs gelés), mais vous risquez aussi d’entraîner avec vous d’autres joueurs (et si les deux healers sont congelés à ce moment-là par ricochet, considérez votre tank comme mort). Cette attaque vise un joueur complètement au hasard, donc il peut aussi s’agir du tank.

Donc, en prévision de cette attaque, Shiva doit être tank tout au nord. Le tank doit donc se retrouver en sandwich entre Shiva et le bord de l’arène (sans toucher celui-ci). Les autres joueurs doivent se positionner sur les côtés de Shiva.

Si vous n’êtes pas le tank et si vous êtes la cible d’Avalanche : abandonnez tout de suite ce que vous faisiez et placez-vous dans le dos de Shiva, au corps à corps. Si vous êtes la seule personne dans son dos, vous serez la seule personne à subir cette attaque, qui vous repoussera très loin, mais vous ne toucherez pas le mur sud de l’arène normalement en raison de la distance, malgré le gros effet de Repoussement. A partir de là, revenez simplement vers vos camarades.

Si vous êtes le tank et si vous êtes la cible d’Avalanche : si vous êtes Paladin, rien de plus simple, utilisez votre compétence Volonté d’acier. Pas besoin de bouger, cette compétence vous empêchera d’être propulsé en arrière. La compétence Holmgang du Guerrier octroie le même effet. Si ces compétence ne sont pas disponibles (ou si vous souhaitez conserver Holmgang), vous devez vous placer derrière Shiva rapido-presto. Après avoir été repoussé, vous n’avez plus qu’à la ramener au centre de l’arène, elle ne tardera pas à repasser en mode sans arme.

Les mécaniques inhérentes à la P3
Lorsque débute la P3, deux nouvelles mécaniques s’ajoutent au combat contre Shiva : les murs gelés et Permafrost.

Murs gelés: Les bords de l’arène deviennent gelés. Concrètement, si vous touchez le bord de l’arène, vous allez être congelés et incapable d’agir. En aucun cas cela ne doit vous arriver, car tant que vous êtes gelés vous subissez des dégâts, et les DPS doivent vous délivrer en attaquant votre prison (la mécanique est assez similaire aux geôles de Titan). Être gelé, c’est perdre du DPS sur Shiva, prendre le risque de ne pas pouvoir soigner le tank si vous êtes un soigneur, et ne pas pouvoir esquiver les AoE.

Pour éviter de terminer en glaçon, ne vous frottez pas aux bords de l’arène.

Permafrost : Il s’agit d’une nouvelle attaque de Shiva, qu’elle exécute exclusivement lorsqu’elle change d’arme. Shiva va geler l’ensemble de l’arène pendant quelques secondes. Concrètement, le sol va être recouvert de verglas pendant quelques secondes. Dès que vous voyez cette attaque en cours de réalisation, ne bougez plus. Vous pouvez attaquer, vous pouvez lancer des sorts et utiliser vos compétences, mais vous ne devez pas bouger, aucun mouvement. Si par malheur vous bougez, votre personnage glissera de manière incontrôlée dans une direction, et il y a de fortes chances pour que vous heurtiez le bord de l’arène, ce qui vous congèlera à cause des murs gelés.

Cette attaque est très facile à gérer : ne bougez pas jusqu’à ce que le sol redevienne normal, tout simplement. Si vous commencez à patiner dans l’arène, c’est que vous avez fait une erreur.

L’affrontement contre Shiva en difficulté Extrême : exposé des différentes phases
Le combat contre Shiva se déroule en 3 étapes distinctes :

La première phase (P1) commence dès l’engagement de Shiva par votre équipe, jusqu’à ce que celle-ci atteigne 80% de vie restante.

Elle passera en mode bâton ou épée aléatoirement, mais en pratique elle alternera les deux lors de cette phase. Gardez juste en tête qu’elle peut aussi bien commencer en mode Epée qu’en mode Bâton. Normalement, à la fin du second changement de mode, elle devrait être aux environ de 80%, et passer en P2. Durant cette phase, pas besoin de trop bouger : tankez la au centre de l’arène (avec Shiva face au nord, le tank devant elle, tout le reste derrière elle au corps à corps). Lorsqu’elle lance Impact de stalactite, restez au centre et soignez les dégâts. Lorsqu’elle lance Averse de grêle, rendez-vous à vos positions respectives, encaissez les dégâts, puis revenez au centre pour soigner tout ça.

La deuxième phase (P2) débute quand Shiva atteint un seuil égal à 80% de sa vie restante. Elle se rend alors au centre de l’arène et invoque 4 golems de glace. A partir de leur apparition, vous avez approximativement 1 minute pour tous les tuer. Une fois le temps écoulé, Shiva congèlera l’ensemble de l’arène et tous les joueurs, et lancera son attaque ultime : Poussière de Diamant. Si un seul golem a survécu au moment où vous êtes gelé (marquant l’instant où vous ne pouvez plus agir), cette attaque décimera l’ensemble de l’équipe. Vous devez donc tuer tous les golems dans le temps imparti. Veillez dans tous les cas à soigner votre équipe avant et après l’exécution de cette attaque.

Attention : lors de cette phase, Shiva s’équipera obligatoirement de son épée. Soyez donc prêt à esquiver les attaques associées.

Vous n’avez normalement pas besoin de la Transcendance pour tuer les golems dans les temps (surtout avec une équipe comportant 5 DPS).

Une fois que les golems sont tous morts, il est recommandé au Barde de jouer la Ballade du Mage. En effet, il n’y a rien à faire pendant que Shiva exécute Poussière de diamant, et il se passe de nombreuses secondes avant la P3. C’est donc l’occasion parfaite pour remonter les PM des soigneurs sans perdre en DPS. Dès que la P3 commence, enlevez la Ballade du Mage, et ne l’utilisez à nouveau que si les soigneurs en ont besoin.

La troisième et dernière phase (P3) s’enclenche juste après que Shiva ait réalisé l’attaque Poussière de Diamant, et dure jusqu’à la défaite de Shiva ou de votre équipe. Deux nouvelles mécaniques s’ajoutent au combat, les murs gelées et Permafrost, décrites plus haut.

Le début de la P3 commence toujours de la même manière : Shiva est en mode sans arme et lancera Impact de stalactite, puis passera obligatoirement en mode bâton, puis en mode arc.

Par la suite, Shiva changera aléatoirement de mode, et vous aurez donc les enchaînements de modes suivants : Epée puis Arc, ou Bâton puis Arc. Après chaque mode Arc, où elle passe en mode sans arme, elle pourra tout aussi bien passer en Bâton ou Epée, c’est complètement aléatoire. Soyez donc attentifs après le premier enchaînement Bâton puis Arc.

Shiva changera de mode à chaque fois pendant Impact de stalactite (si elle s’équipe du bâton ou de l’épée) ou juste après la fin de cette attaque (si elle s’équipe de l’arc). Faîtes très attention, car vos placements ne seront pas les mêmes suivant qu’elle passe en mode Epée ou en mode Bâton.

Vis-à-vis de la Transcendance, à vous de voir si vous souhaitez la conserver pour que vos soigneurs ou bardes l’utilisent en cas d’accident, ou si vous préférez l’utiliser pour tuer Shiva plus rapidement.

Si le combat traîne trop en longueur, Shiva utilisera à nouveau Poussière de diamant et décimera votre équipe. Elle l’utilise à nouveau peu de temps après avoir accumulé 11 stacks d’Illusions glacées.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour affronter Shiva Extrême. Je vous souhaite bien du courage, et j’espère que ce guide vous aura aidé.
Voir le profil de l'utilisateur http://ordre-finalfantasyrr.forumactif.org


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum