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Seigneur
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Seigneur
Jeu 7 Jan - 16:15


Généralités


Le combat ressemble de loin à la version épopée, mais est au final bien plus violent que peut l'être Bismark EX.
Attention aux yeux également, ça explose partout avec choix de couleur qui rendent la visibilité parfois compliqué.

Durant le combat, Ravana alternera entre trois formes différentes:

- Une forme offensive ou il utilisera optimisation Offensive, ce qui le fera frapper plus fort tout en prenant. Il utilisera ses attaques de type "libération" durant cette phase qui sera l'occasion de burst DPS.

- Une forme défensive ou il utilisera optimisation Défensive afin de réduire les dégats subis.

- Une forme neutre, sans défense ou vulnérabilité mais durant laquelle il utilisera ses boucliers (cf détails plus bas).

Le combat comprends de nombreuses mécaniques, d'ou le nombre phase plus important, mais la durée n'est pas augmentée pour autant, tout se passant très rapidement en situation.

D'un point de vue pratique, on dispose trois repères A, B et C par rapport à la position de pop de Ravana:



On parlera également d'un repère "D" qui même s'il n'est pas visible IG se situe la position de pop des joueurs, à l'opposé du "B".

Chaque membre du groupe se verra assigné une position par défaut, il y en a 8:

- Une sur chaque lettre A, B, C et D.
- Une entre chaque lettre.

Ces positions sont très importantes et devront bien être repérée.

Phase 1: boucliers


Le MT orientera Ravana de façon à ce que par défaut il regarde vers le repère "B", le groupe se positionnant naturellement derrière lui.

Ravana est dans se forme neutre en ce début de combat et utilisera sa mécanique des boucliers.
Le principe est très simple: il matérialise un bouclier qui couvre trois côté de son corps ne laissant qu'un axe d'attaque.

Faire des dommages sur un côté protégé revient à subir un knockback ainsi qu'un debuff de lenteur bien handicapant.
Les casteurs, ou plutôt les mages ne sont pas concernés par cette mécanique.

Tous les DPS physique, y compris les BRD/MCH ,devront donc s'orienter correctement.

Il y a trois types de bouclier: http://fr.xivdb.com/?skill/3746/%C3%89lytres-bilat%C3%A9raux; http://fr.xivdb.com/?skill/3744/%C3%89lytre-gauche et http://fr.xivdb.com/?skill/3745/%C3%89lytre-droit

Il faut repérer le cast:



Élytres Bilatéraux implique qu'il faut se placer face à Ravana:



Élytre Gauche implique que seul son flanc droit sera libre:



Élytre Droit implique que seul son flanc gauche sera libre:



Les temps de cast est assez rapide et il faudra un peu de pratique pour les repérer et réagir instinctivement sans se poser de question.

Durant les séquences de bouclier, le MT ne devras surtout pas bouger, sans quoi il sera bump + lenteur.

Du point de vue tank, l'attaque http://fr.xivdb.com/?skill/5098/Blinding-Blade est un cleave qui devra être partagé entre le MT et l'OT.

Il utilisera également l'attaque http://fr.xivdb.com/?skill/5111/Tapasya qui se fait en deux coup et peut faire assez mal. Le premier coup s'encaisse mais le deuxième doit être évité en passant à travers Ravana.

Cette phase utilise un cycle fixe, qui verra l'utilisation d'un boucliser billatéral/droit/gauche systématiquement après http://fr.xivdb.com/?skill/5098/Blinding-Blade

Une fois arrivé @86% PV, Ravana enclenchera la seconde phase, qui sera annoncée:



Phase 1: Prélude


Ravana passe dans sa posture offensive.



C'est précisément le bon moment pour utiliser les CD offensifs, veillez donc à y aller doucement à l'engage pour tout lâcher à ce moment précis, vous aurez un peu moins de 20 sec de burst avant la gestion de la prochaine mécanique annoncée par le cast:



Lorsque le cast sera à environ 80%, tout le monde devra se diriger vers sa position assignée.
Les DPS distants peuvent eux s'y placer dés le début de cette phase pour ne pas interrompre leur burst DPS.



A la fin du cast, on perdra le ciblage sur Ravana qui lâchera son AOE.



Être touché par cet aoe revient à prendre un debuff de Vulnérabilité Augmentée qui durera 3 minutes. Personne ne veut ça!
Immédiatement après l'AOE, tout le monde court vers le centre de la zone.



L’intérêt de revenir vers le centre et de concentrer les lignes d'aoe feu au centre pour dégager des zones safe en périphérie.



Si vous restez dans la zone de feu, vous subirez une debuff Brûlure faisant 4k PV par tic!
Cela implique d'immédiatement repartir au plus proche de sa position assignée, dans une zone safe (ne foncez pas sur le marqueur tant qu'il y a la zone de feu).



Pendant ce positionnement, 5 joueurs seront visés par un marqueur violet qui fera apparaître un large cercle violet autours d'eux.



Chaque cercle finira par exploser et provoquera 7-8k de dégats à chaque joueur s'y trouvant.
L'effet est cumulatif, ce qui veut dire que deux cercles se superposant conduiront à la mort.

Sachant qu'il y en a 5 en tout, le placement est important et simplifie la chose:

Chaque joueur, qu'il soit visé ou non par cette mécanique doit se tenir à sa position par defaut.
De cette façon, vous serez soit dans votre cercle, soit dans celui de votre voisin mais en aucun cas dans une zone de superposition.



Ils faut donc bien veiller à ne pas être dans les zones d'entrecroisement et tout ira bien, les dégâts seront minimisés.



Ravana ainsi que le groupe peut alors retourner au centre.
Il va préparer une nouvelle attaque, Libération Cette attaque fera un AOE dans tous les sens sauf son dos. En plus des dégats, chaque joueur touché prendre un stack de Vulnérabilité Augmentée.

L'astuce est de se mettre dérrière, mais attention, il tourne sur lui même régulièrement pour vous induire en erreur.
Gardez donc bien l'oeil sur le cercle de ciblage pour repérer l'avant de l'arrière et vous positionner en conséquence.



Au moment de l'attaque, vous perdrez le ciblage, veillez donc à ne pas utiliser de CD offensifs à ce moment.



Ravana réapparaît sur un point de l'arène, il faut bien le repérer.



Il va alors créer plusieurs clone à sa droite ou à sa gauche. Il faut bien observer la direction car tout le groupe va bouger à l'opposé des clones pour se rapprocher du point de pop de Ravana.



Chaque clone fera alors une charge droit devant lui, l'un après l'autre.
Le groupe devra donc tourner dans le sens de ces charges afin d'éviter d'être touché ( ce qui en plus des dégâts ajoute un nouveau stack de vulnérabilité).



Cette séquence est assez similaire à celle rencontrée dans le combat contre Ifrit EX, souvenir, souvenir...
Après les charges, ce sera le début de la phase 3.

Phase 3: papillons de lumière!


Ravana repasse en posture neutre (terminé donc le burst DPS) et va commencer par s'appliquer le Bouclier Du Maître Des Lames



C'est le même principe qu'une cuirasse: tout le monde fera zero dégâts le temps de la briser.
Si elle n'est pas détruite assez rapidement, elle explose et c'est le wipe!

Notons que pendant ce temps, Ravana réutilisera ses boucliers droits/gauche/billatéral aléatoirement.



Une fois la cuirasse détruite, Ravana invoque CIndy Sanders!



A défaut d'une chanteuse, ce sont des papillons qui vont apparaître, des bleus:



et des rouges:



Il faudra focus les rouge en priorité, ils ont plus de PV.
Il ne faut surtout pas qu'un papillon puisse terminer son cast:

Si le cast se termine, une épée pop, chaque épée ajoutera un stack de vulnérabilité.
Au dela de deux, c'est généralement le wipe lors de la 2h.

Tous les DPS focus donc ces adds et ignorent Ravana jusqu'à la disparition des derniers Gana.

Ravana démarre alors le cast de sa 2h, vous laissant quelques précieuses seconde pour le DPS à nouveau.



C'est l'heure d'une petite envolée!



Phase 4: Défense


Ravana prends sa posture défensive durant cette phase ou il faudra avant tout survivre.

Avec la 2h, une partie des rambardes aura été détruite.
Il vous faudra immédiatement repérer une zone avec rambarde et vous y placer en priorité car Ravana commence cette phase par un bump en castant Piliers Du Ciel




Si vous n'êtes pas devant une rambarde, la chute sera mortelle!
Un joueur sera marqué immédiatement après par une icone de feu, il sera la cible de l'attaque suivante, Rose Rieuse
Pour faire simple, tout le monde se groupe devant Ravana, personne ne doit être éloigné car les dégats de Rose Rieuse se partagent ainsi entre les 8 joueurs.



Immédiatement après cette attaque, il faut se disperser et ne surtout pas toucher un autre joueur.
Un joueur sera ciblé par Marquage.



Le joueur porteur de cette marque sera visé par l'attaque Surpanakha quatre fois.
Seul un tank y survivra!
Heureusement la marque peut se passer à un tank, au MT plus précisément.
Le joueur ciblé va donc au contact du MT pour lui donner le Marquage



Juste après le quatrième Urpanakha , tout le groupe sauf le MT va se placer au niveau du repère virtuel "D"
Cinq orbes vont alors apparaître autours de Ravana.



Cinq joueurs seront liés à une orbe qui s'approchera de sa cible.



On ne veut surtout pas être en contact avec ces orbes, donc on se contente de tourner dans le sens horaire en traînant quelques secondes les liens.



Dés que les orbes explosent, on retourne sur Ravana, en route pour la phase 5!

Phase 5: Libéré!


Ravana repasse en posture offensive durant cette phase qui vous confrontera aux mécaniques les plus pointues du combat.
Vous disposerez de précieuses secondes pour DPS en profitant de sa vulnérabilité, n'hésitez pas!

Il va démarrer le cast de la prochaine mécanique, Liberation



à environ 70% du cast, des symboles vont apparaître sur 4 joueurs, le MT pouvant être lui aussi ciblé au passage.

Une épée:



Deux épées:



Trois épées:



Quatre épées:



A la fin de son cast, Ravana fera une charge sur le joueur ayant une épée puis sur celui en ayant deux, puis trois, puis quatre.
Tous joueurs sur le passage sera touché par la charge.
Prendre plus d'une charge revient à mourir.

Les joueurs ciblés vont donc prendre un positionnement particulier afin de déterminer un parcours de charge qui évitera à tout le monde d'en subir plus d'une.

Dés l'apparition des symboles d'épée:

- Le joueur avec une épée va en "A"
- Le joueur avec deux épées va en "B"
- Le joueur avec trois épées va en "C"
- Le joueur avec quatre épée va en "D"
- Les joueurs n'ayant pas de symbole vont en "D" également.

De cette façon, Ravana va charger A, puis en B, puis en C, puis en D, comme l'indique ce petit schéma:



Il faut absolument, pour les joueurs positionnés en "A", "B", "C", éviter de subir deux charges:

- Dés que le joueur en "A", en "B", en "C" subis sa charge, il se décale légèrement sur sa droite et pars au centre.
- Dés qu'à lieu la première charge, les 4 joueurs n'ayant pas eut d'épée vont au centre.
- Le joueur avec les "4 épée" va au centre directement après avoir subis sa charge.

Le schéma ci dessous illustre ce mouvement:



Tout le monde doit bien être au milieu après la dernière charge car Ravana va immédiatement pop des zones de feu qui formeront une croix:



En plus des zones de feu, quatre joueurs seront marqués par un cercle violet (mêmes cercles qu'en phase 2).



Pour les 8 joueurs, la priorité sera de retourner vers sa position assigné, mais attention à ne pas s'y jeter car cette fois la croix ne disparaîtra pas.
On se placera donc au plus proche de sa position, au bord de la croix.



Attention, car la croix semble disparaître pendant moins d'une seconde. Bug graphique ou piège, ne tombez pas dans le panneau!
Ainsi placé, on évitera les zones de double superposition.



Veillez donc à ne jamais être sur une zone de superposition ni sur la croix. Ne traversez jamais la croix!
On retourne ensuite au milieux, Ravana est à nouveau ciblable et démarre son dernier cast de libération.

Deux joueurs seront visés par un Marquage



Ils iront se positionner l'un en "A", l'autre en "C" (il faut communiquer pour dire qui va ou) tandis que tout le groupe va se placer en "D".



Ravana fera une charge sur les deux joueurs et leur donnera un debuff de Vulnérabilité Physique Augmentée
Mais le Marquage ne disparaîtra pas!
S'ils subissent une deuxième charge, ils seront donc mort.

Au même moment, trois joueurs seront marqués par les AOE violettes:



Ces trois joueurs devront placer les zones violettes dans le demie cercle "ACD" sans que les zones touchent les repères A et C
Parmi les trois joueurs non ciblés, l'un va en "A" et récupère le Marquage du joueur qui s'y trouve. Le joueur débarrassé du debuff part en "B".
Un autre des joueurs non ciblés va en "C" pour débarrasser le joueur s'y trouvant de son debuff Marquage.
Enfin le troisième joueur non ciblé va directement en "B".

Nous avons donc:
- Trois joueurs en "B": les anciens porteurs de Marquage et un des trois joueurs non ciblés
- Un joueur en "A" et un "C" : les joueurs ayant récupérés les debuff
- Trois joueurs sous l'axe "A-C": ils placent les aoe violettes.

Dés l'explosion des zones, tout le monde va au centre, pour éviter un "Dynamo-like":



Puis à l'extérieur pour éviter l'aoe inverse:



Phase 6: Bis repetita


Ravana repasse en mode neutre.
Peu de nouveautés dans cette phase qui va d'abord reprendre le déroulement dans la phase 3, sans les adds et avec une utilisation de Atma-Linga bien plus fréquente.

Les tanks vont donc prendre plus de dégats!

On retrouve donc une cuirasse à casser dés le début:



Après sa destruction, il repasse en mode défensive et repoduit le cycle de la phase4 en commençant par une éjection.
On se positionnera donc la encore de manière safe!



Après le bump, il y aura comme en P4, le package, la gestion de la marque pour le Surpanakha et les orbes!
Bref, de la P4 bis!

Phase 7: Bis repetita aléatoire


Après le passage des orbes en P6, Ravana repasse en mode offensif et démarrera alors une des trois libérations au hasard, ce qui impliquera de réagir à la mécanique proposée.

Cela durera jusqu'à sa mort, celle du groupe ou simplement l'enrage qui est de 10 minutes sur ce combat!
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