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Seigneur
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Grande compagnie : l'Ordre des deux Vipères
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Seigneur
Jeu 7 Jan - 20:01


Généralités


Le combat se déroule dans les mêmes conditions que la version épopée, en y ajoutant entre autre la difficulté du DPS check.
Il faudra donc suivre le même cheminement: adds /balistes / détruire la carapace / adds / encore des adds / balistes / détruire le cœur.

Et bien entendu, dans cette version EX il sera encore plus simple de tomber dans le vide!

D'un point de vue pratique, on placera trois repères A, B et C:

Repère "A" sur le canon sud, repère "B" au centre sur le dispositif d'activation du bouclier et repère "C" sur le deuxième canon.



Le combat se fait à deux tanks, on parlera de MT et OT uniquement pour les différencier, sachant que le PLD/DRK/WAR peuvent remplir l'un ou l'autre de ces rôles sans aucun problème.


Phase 1: Carapace


Le combat commence avec l'apparition du premier set d'add

Rien de bien particulier ici si ce n'est qu'il faut DPS ces mobs sans utiliser de CD offensifs.
Évitez donc de lâcher la sauce trop tôt, ces adds sont faibles et vous aurez besoin vos CD offensifs juste après.
Faîtes également attention à ne pas stationner prés du repère "B" afin de laisser le champ libre pour l'activation du champ de force magitek.



Le champ de force ne servira qu'une fois dans le combat et permettra de préserver la solidité de l'île, il est important de ne pas se rater car cela donne plus de temps au combat en plus d'éviter un stun sur tout le groupe.
C'est un des deux soigneur qui se charge de l'activation du bouclier.
Pour avoir le bon timing, il suffit de regarder Bismarck qui s'abaisse systématiquement avant de venir percuter l'île.



Juste après la charge de Bismarck, un message indique la disponibilité des balistes.



Les soigneurs s'occupent de leur activation afin d'harponner Bismarck.
Un soigneur est assigné à la baliste sud, le second à la baliste nord.



Une fois que Bismarck est à proximité, le groupe saute sur son dos pour le DPS, c'est le moment d'utiliser les CD offensifs afin de détruire la carapace en une seule fois.
Si le DPS n'est pas suffisant pour le faire en une fois, inutile d'aller plus loin, votre groupe ne sera pas en mesure de gérer le DPS check de la P2.



Notons que le fait d'être sur Bismarck donne un stack de dégât "Turbulence" qui au delà de 3 se révélera mortel.
Dés lorsq que la carapace sera brisées, Bismarck vous éjectera automatiquement.



Quelques soins de zone et vous voila prêt pour la phase 2!

Phase 2: Vert et bleu


Amis daltonien, vous allez adorer cette phase!

Durant cette phase, Bismarck va préparer sa 2h et pour vous tenir en haleine, deux adds vont pop.
Si ces adds ne sont pas down en moins de 160sec, ce sera le wipe.

Le premier add, un So'sanuwa sera par défaut récupéré par l'OT et se tank au niveau du repère "C".



Vous remarquerez qu'il est de couleur verte.

Le deuxième add, un Ul'sanuwa est tank par défaut par le MT et se place au niveau du repère "A".



Tout le monde remarquera qu'il est de couleur bleu!

Lorsqu'ils pop, tout le monde peut bien sur taper dessus indistinctement en attendant le cast de la skill Vent-mort



C'est la principale mécanique de cette P2 car à l'issue de ce cast, tous les membres du groupe auront l'un de ces deux debuffs:

Bien entendu, tout le monde remarque que l'un est vert tandis que l'autre est bleu.

La mécanique est donc simple: si vous tapez l'add vert avec le debuff vert, tous les dégats que vous ferez dessus vous reviendrez en pleine face tel un boomerang!
Idem si vous frappez l'add bleu avec le debuff bleu.



Personne ne veut que cela arrive et il faudra donc s'appliquer la logique suivante:

- J'ai le debuff vert, je tape le serpent bleu.
- J'ai le debuff bleu, je tape le serpent vert.

Cela vaut aussi pour les tank qui seront contraint de tank l'add en fonction de ce debuff.

- Le tank avec le debuff bleu tank l'add vert.
- Le tank avec le debuff vert tank l'add bleu.

Sachez aussi que le debuff dure 60 secondes et que passé ce délai, il sera recast avec donc un possible changement de couleur.
Cela veut donc dire pour les DPS un possible changement de cible et pour les tank un switch de tanking.

Afin d'ajouter un peu de piment, des tornades se feront un plaisir de voyager aléatoirement sur l'île (même si par moment vous jurerez qu'elle vous poursuivent!)



Entrer en contact avec une tornade impliquera de faire un petit vol plané, veillez donc à ne pas rester sur leur route.

Autres mécaniques, des aoe bleu vous cibleront là aussi aléatoirement au plus mauvais moment, en général, dés que vous aurez utiliser un gros CD offensif!



Même principe que pour les tornades, évitez les en sortant de la zone.

Tout au long de la phase, il y aura quelques messages indiquant l'imminence de l'attaque de Bismarck.
Dés que les deux adds sont down, regroupez vous au centre, une bulle de protection ne fera pas de mal au passage!



La 2h ne fera quasiment pas de dégâts du moment que les adds aient été down assez rapidement.
Si ce n'est pas le cas, ce sera le wipe.

Phase 3: Météo


Amis daltonien, soyez rassurés, SE a encore pensé à vous pour cette troisième et dernière phase!

On commence donc avec le pop de trois nouveaux adds.

L'un d'eux sera isolé, le Vuk'maii Des Vundu qui est le plus petit des trois.



es deux autres, un Lan'maii Des Vundu et un Nat'maii Des Vundu (le plus grand des trois) seront tout le temps ensembles.



Le MT prends ces deux adds tandis que l'OT prends celui qui pop seul.

Tout le monde ciblera en priorité le petit Vuk'maii Des Vundu qui est un soigneur, puis on tuera le moyen et enfin le gros.

L'élimination des adds sera accompagnée d'une mécanique impliquant des changements de météo et donc des esquives particulières à faire.
Un message annoncera systématiquement les changements de météo:



A partir, il y a trois cas possibles, selectionnés aléatoirement.

Cas 1: Foudre

Peu après le message, le ciel prends une teinte violette et des éclairs sont visibles par moment.



Ce cas est assez simple: tout le monde doit s'écarter les uns des autres.

Des éclairs toucheront aléatoirement des joueurs mais aussi les bulles qu'il ne faudra donc pas DPS.
Si vous êtes à proximité d'un joueur ou d'une bulle touché par l'éclair vous prendrez des dégâts.

Veillez donc à bien vous espacer des autres joueurs et des bulles puis continuer tranquillement à descendre les adds.

Cas 2: Eau

Peu après le message, le ciel reste gris et de nombreux aoe d'eau ainsi que des bulles apparaissent sur l'île.



Deux choses à faire durant cette météo:

- Se positionner sur le contour de l'île en évitant le centre qui sera bombardé par des aoe d'eau infligeant une vulnérabilité.
- Éliminer en priorité les bulles.

Une fois les bulles détruites, vous pouvez à nouveau focus les adds.

Cas 3: Vent

Peu après le message, le ciel prends un teinte légèrement jaune et un vent intense se lève.



Durant cette météo il faut tout d'abord éviter le milieu qui va subir une aoe puis rapidement s'y regroupé, juste après l'aoe.



Un bump va avoir lieu sur toute la zone, si bien que si vous n'êtes pas au milieu, vous tomberez dans le vide.
Il faudra également, durant cette météo, détruire les bulles.

Point comment à chacune des météos, les mécaniques spécifiques cesseront dés que vous verrez apparaître ce message:



Tout comme en P1, il va falloir harponner Bismarck, ce dont se chargent encore une fois les soigneurs.
Au moment ou Bismarck se rapproche, il ne doit pas rester plus d'un adds, sachant qu'avec un bon DPS, les trois adds peuvent déjà être morts.

Bismarck vous offrira alors son cœur!



Même principe que la carapace, sauf que cette fois, il ne sera pas possible de le one shot (du moins pas avec les ilvl disponibles en 3.0) et vous devrez donc veiller à redescendre dés l'apparition du message indiquant l'agitation de Bismarck.



Si vous ne descendez pas à temps, vous terminez dans le vide!

A partir de là, la P3 va redémarrer avec le pop des trois adds et l'apparition aléatoire d'une météo.
Il faudra donc gérer cela de la même façon jusqu'ua prochain haponnage.

Petit détail important, avant de remonter sur Bismarck, assurez vous que vos stack de vulnérabilités soient bien partis, quitte à attendre quelques secondes.
Si vous montez avec vos stack, vous allez inévitablement mourir.

Répétez le procédé et vous pourrez finalement prendre le coeur de Bismarck et ainsi terrasser le premier primordial EX d'Heavensward!

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